
Projet Hojskole: le résultat est palpable
Toujours dans le cadre du projet « Hojskole » traduit littéralement en Malgache « Sekoly ambony ho an’ny vahoaka » initié par l’ADN, une descente a été faite ce jour afin de constater de visu l’avancement des activités déjà entamées.
A titre de rappel, l’ADN a donné des formations sur l’élevage et l’agriculture à ces paysans. Ces formations se sont axées sur les techniques et les méthodes afin de les aider à développer ces secteurs. A noter que 90% des habitants de la commune pilote choisie par l’ADN sont tous des paysans. Au cours de la formation et orientation, l’équipe ADN leur a donné des semences pour qu’ils puissent faire des pratiques sur le terrain.
Quelques semaines après, le résultat est palpable.
« Grâce à la formation et orientation des techniciens de l’ADN, j’ai pu acquérir de nouvelles méthodes dans la plantation de maïs. Si d’habitude les jeunes pousses ne se montrent qu’après 10 à 15 jours de sa plantation, avec la nouvelle méthode, après une semaine seulement, les semences ont commencé à pousser » dixit Mme Saholy, une des bénéficiaires du projet Hojskole.
« Je me suis lancé dans la fabrication d’engrais biologique grâce à l’orientation fournie par le parti ADN. Cela fait 2 semaines que j’ai commencé à le faire et de jour en jour, je constate un très bon résultat » affirme Zozo, parmi les bénéficiaires du projet.
« A part la plantation d’haricots verts, j’ai opté pour l’élevage de porcs et l’instruction des techniciens de l’ADN m’a beaucoup aidé » témoigne Désiré.
Jusqu’à ce jour, les deux parties sont satisfaites de l’avancement de l’action entreprise. Ce n’est que le début d’une longue collaboration entre le parti ADN et les paysans. A noter que ce projet sera reparti dans toutes les régions de Madagascar.
La délégation ADN a profité de la descente pour rendre visite aux enfants de l’EPP d’Ambatomitsangana, commune Ampanotokana. Dans un contexte convivial, l’équipe ADN a apporté des friandises pour ces enfants.
Les responsables de cette école Primaire publique ont profité de la venue de la délégation de l’ADN pour lui présenter l’état délabrant des salles de classe et aussi le manque de matériels scolaires à savoir les tables, bancs…
Notant que parmi les objectifs du parti ADN s’y trouve la priorisation de l’éducatio. Ainsi en aidant les parents via le projet Hojskole à terme les enfants y bénéficieront. Nous faisons appel cependant à toutes les personnes bienveillantes qui veulent apporter leurs aides en offrant du bois ou d’autres matériels pour la construction de bancs ou de tables pour ces petits qui ne cherchent qu’un peu de bien-être à l’école. N’hésitez pas contactez-nous au 020 22 209 56 ou +261 33 37 050 24 ou par mail: partiadn@gmail.com