Lancement officiel de la formation paysanne à Ambatomitsangana/Ampanotokana

Après une longue étude, l’équipe ADN a lancé officiellement la formation paysanne de la population d’Ambatomitsangana ce 19 septembre 2015. Le lancement a été honoré de la présence du Maire d’Ampanotokanaet du Chef Fokontany d’Ambatomitsangana.
Le fokontany d’Ambatomitsangana est l’un des fokontany de la Commune Rurale d’Ampanotokana, situé à 36km de la Capitale. Le Parti ADN a choisi ce village comme « village pilote » car 90% des familles s’exercent dans le domaine d’élevage et d’agriculture. Pourtant, ils n’ont jamais eu de formation afin d’améliorer leurs activités. A noter également que l’ADN avec le projet AGRIMUS ont déjà initié un programme dans ce village. Ce programme vise à accompagner les paysans qui n’ont pas de terrains. Le projet AGRIMUS leur a fourni quelques parcelles de terrain afin qu’ils puissent s’exercer et subvenir à leurs besoins.

width="300"

La première journée s’est bien déroulée. Les paysans d’Ambatomitsangana sont venus en masse. « C’est la toute première fois que nous suivons une formation en agriculture. Pourtant, la majorité de la population active à Ambatomitsangana s’exerce dans le secteur agricole» affirme Odilon, un jeune père de famille d’Ambatomitsangana.

dsc_0302

Cette formation est dispensée par des techniciens formateurs. Des techniciens composés par des ingénieurs agricole, des géographes de formation et des animateurs ruraux. Lors de la formation qui va se repartir en plusieurs modules, les bénéficiaires auront plus de connaissances sur la microagriculture bio-intensive, la culture des légumes et fruits, la gestion des entreprises individuelles, la création des entreprises locales et la recherche des débouchés. Des thèmes qui sont tous à la demande de ces paysans.

dsc_0228

L’objectif du parti ADN est d’aider ces paysans afin de mieux développer leur secteur et d’en vivre dignement. Le Parti ADN en tant que Parti politique apporte son soutien et sa contribution afin d’alléger les maux que subissent la population à la base.
dsc_0304
Le Chef de File du parti ADN en pleine conversation avec la population d’Ambatomitsangana

dsc_0353

dsc_0308
l’Equipe ADN et les paysans ont cuisiné ensemble et ont partagé leur repas

A part la formation paysanne, comme à son habitude l’équipe ADN échange et se met à l’écoute de la population cela apporte espoir et joie de vivre à tous. A suivre…

 

Votre proposition de projet est notre projet