Formations théoriques

La formation est dispensée par des techniciens formateurs. Des techniciens composés par des ingénieurs agricoles, des géographes de formation et des animateurs ruraux. La formation se repartit en plusieurs modules:
* la microagriculture bio-intensive
* la culture des légumes et fruits
* la gestion des entreprises individuelles
* la création des entreprises locales et la recherche des débouchés.

En présence du Chef de File de l'ADN, du Maire de la Commune d'Ampanotokana et du Chef Fokontany du Village d'Ambatomitsangana

En présence du Chef de File de l’ADN, du Maire de la Commune d’Ampanotokana et du Chef Fokontany du Village d’Ambatomitsangana

MODULE 1: FORMATION THEORIQUE EN MICRO AGRICULTURE BIO INTENSIVE
En agriculture bio intensive :
-Eviter au maximum l’utilisation des engrais chimiques pour minimiser les dépenses en intrants comme engrais NPK et différents pesticides.
-Enrichir les sols avec des humus, fumiers, bouses, etc.
Après avoir suivi ce premier module, les paysans auront les bases techniques et pratiqueront les gestes propres au métier. A savoir la gestion de la fertilité des sols, la gestion de l’eau, la diversification des produits, le recyclage des déchets organiques, compostage, Bokashi, etc.

MODULE 2: FORMATION PRATIQUE A LA CULTURE DES LEGUMES ET FRUITS
Ce module aidera les paysans dans l’acquisition des bases techniques sur la culture des légumes et fruits. Par ailleurs, l’acquisition des méthodes de plantation de chaque variété de légumes et fruits. Savoir comment sélectionner les semis et plants et avoir d’expérience et retour d’expérience. En outre, ce module les aidera également à connaître les différentes variétés de légumes et fruits

MODULE 3: FORMATION A LA GESTION DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES OU FAMILIALES
Le module 3 consiste à savoir comment créer une micro entreprise et à évaluer sa capacité et sa motivation. Grâce à la formation dispensée dans le module 3, les paysans auront les connaissances sur la gestion de leurs budgets. Et cela leur permet également de vivre de son activité et d’avoir une autonomie financière afin d’assurer la Sécurité alimentaire pour tous.

dsc_0274

MODULE 4 : FORMATION A LA CREATION DES ORGANISATIOS PAYSANNES : coopératives, associations des jeunes, association des femmes, etc.
Mode d’organisation et règlements intérieurs pour la pérennisation et entente au niveau du groupe ou association Participation à des activités collectives pour la cohésion du groupe, ex : choral, hira gasy, etc.
Ce module a pour objectif de mieux appréhender les problèmes du monde agricole et d’apporter des solutions efficaces du point de vue économique, social et environnemental. Mieux peser vis-à-vis des institutions (gouvernement et autres), des ONG et bailleurs. Mieux défendre et promouvoir le monde agricole. Faciliter l’obtention de micro crédit (plus crédible vis-à-vis de la banque) Autosuffisance alimentaire par la diversification des produits – complémentarisation des produits entre agriculteurs.

MODULE 5 : FORMATION A LA RECHERCHE DE DEBOUCHEES OU CLIENTS
A la fin du module 5, les paysans sauront mettre en avant ses produits et négocier les prix. Savoir quels sont les clients potentiels : restaurants, les cantines scolaires si existantes, marchés, grandes surfaces, etc.
Atelier de transformation artisanale : Fabrication de confitures, de conserve de légumes, etc.

dsc_0228