
Congrès mondial – L’ADN invité à Tbilissi
Le parti ADN prend part à la 196e réunion de l’international libéral, à Tbilissi,
en Géorgie. En escale à Istanbul, Edgard Razafindravahy en a expliqué le sens.
Une reconnaissance internationale. Après plusieurs mois passés à sillonner le pays pour partager les idées libérales démocrates, le parti Antoka sy dinan’ny Nosy – Arche de Nation (ADN), fait ses premiers pas à l’international. La formation conduite par son chef de file Edgard Razafindravahy est, en effet, l’un des invités à la 196e réunion de l’international libéral, à Tbilissi, Georgie, hier et aujourd’hui.
Durant son escale à Istanbul, Turquie, précédant son départ pour la ville géorgienne, le chef de file du parti ADN est intervenu par téléphone dans l’émission « Ny Marina », de la radio Antsiva, jeudi. L’occasion pour Edgard Razafindravahy d’expliquer l’importance
du rendez-vous mondial des partis libéraux démocrates et ce qu’il implique pour l’ADN, un événement qui réunit les dirigeants de principales écuries libérales de la scène politique internationale. La présence d’un jeune parti comme l’Arche de la Nation est donc à souligner.
« Après une dernière tournée politique dans le Sud-Est de Madagascar, le parti ADN est maintenant en tournée internationale, toujours dans l’objectif d’affirmer sa volonté de mettre en place une nouvelle pratique politique, dans le respect de l’éthique », a déclaré Edgard Razafindravahy. Dans son intervention téléphonique, le chef de file du parti libéral démocrate malgache a rappelé la convention signée avec le parti libéral danois Venstre, en début d’année, à Ankorondrano.
Valeurs
Selon celui qui conduit la délégation de l’ADN à Tbilissi, la présence de la jeune formation politique à la grande messe des libéraux démocrates est une continuité de cet accord avec le parti Venstre. « Depuis l’indépendance, rares sont les partis politiques malgaches qui ont intégré une instance internationale d’une telle envergure. Pouvoir intégrer une telle structure implique que la formation a un statut, une discipline et apporte la garantie “Antoka”, la convention “Dina”, qu’il n’y dérogera pas et n’œuvrera que pour le bien de son pays lorsqu’elle sera au pouvoir. C’est la raison pour laquelle un parti comme Venstre appuie notre candidature », a-t-il souligné.
La présence du parti ADN à cette 196e réunion de l’international libéral signifie donc une « reconnaissance internationale », comme l’affirme son dirigeant. Instaurer une nouvelle pratique politique digne des pays participants, voilà notamment l’un des objectifs dans la ligne de mire du rendez-vous de Géorgie, avec une idéologie bien définie, des visions et valeurs bien tracées, et surtout, des principes qui placent l’Homme au centre de leur préoccupation.