Valeurs

Conscients de l’importance de l’engagement citoyen et de la responsabilité individuelle dans le développement de notre Nation et de notre Communauté, nous, membres de l’Arche de la Nation, affirmons notre adhésion pleine et entière à cette Charte. L’ADN privilégie la mise en place d’une société égalitaire où chaque individu possède le droit fondamental d’être le responsable de sa propre vie et est libre d’aspirer une vie meilleure.

  • Madagascar est une Nation souveraine, indépendante et prospère, où les citoyens, libres et émancipés de toute forme d’exploitation, influent, par leurs actions individuelles et collectives, sur leur quotidien et sur le développement de leur société et de leur pays.

  • EGALITE :

    Tous les citoyens naissent égaux quelle que soit leur origine ethnique, quelle que soit leur confession. Nos différences sont nos richesses. La diversité est notre force. L’unité est notre arme.

    LIBERTE :

    Chaque citoyen est libre de conduire sa vie. Nos actions visent à émanciper chaque individu. Nous disons Non à toute forme d’exploitation du citoyen.

    JUSTICE :

    Nous nous battons pour une société plus juste, nous combattons toute forme d’injustice.

    SOLIDARITE :

    Nous unissons nos efforts, nous partageons nos initiatives, nous échangeons avec nos concitoyens. En conjuguant nos initiatives personnelles, en assemblant nos actions individuelles nous faisons avancer nos communautés, nous bâtissons l’Arche de la Nation.

    TRAVAIL PRODUCTIF :

    Nous entreprenons et nous travaillons pour produire. Nous ne comptons que sur nos efforts pour améliorer notre quotidien. Le travail nous émancipe et nous donne notre autonomie.

  • Nous nous prenons en main en nous formant et en éduquant nos enfants.

    Nous sommes un modèle pour notre communauté, au sein de notre commune et de la région dans laquelle nous vivons. C’est le succès de chacun de nous qui forgera la Nation forte que nous voulons pour Madagascar.

    Nous élaborons nous-mêmes les politiques qui correspondent au développement que nous voulons pour les localités où nous vivons. Nous n’attendons plus les autres (l’Etat central ou autres entités).

    Nous protégeons, gérons et exploitons de façon juste les ressources de nos communes et régions. Personne ne sait mieux que nous, issus des communautés de base, la richesse de nos terres et de notre sous- sol.

    Nous mettons en place au sein de chacune de nos communautés un parti politique qui appartient à chacun d’entre nous et qui ne soit pas un refuge pour une minorité égoïste. Nous forgeons la base de nouvelles pratiques politiques au bénéfice du peuple et de la Nation. Nous élaborons nous-mêmes les règles et les stratégies qui régiront nos actions et celles des hommes et des femmes que nous choisirons pour nous représenter.