Président fondateur
  • Edgard Razafindravahy

  • Président fondateur
  • Suivez-moi sur :

Biographie

Edgard Razafindravahy, le président fondateur du parti « Arche De la Nation » ou « Antoka sy Dinan’ny Nosy » est né le 25 juin 1961, à Antsirabe.

Edgard Razafindravahy a commencé sa carrière politique en intégrant le mouvement “Hetsika Avaradrano” vers la fin des années 1990. Il a été président du conseil municipal d’Ambohimalaza (commune rurale située à 15 km à l’Est de la ville d’Antananarivo) pendant huit ans.

En Août 2009, il prend la gestion de la ville d’Antananarivo, la Capitale comme PDS (Président de la Délégation Spéciale, l’équivalent de Maire).

Pendant trois ans, le PDS Edgard Razafindravahy se démène sans compter pour apporter un peu de mieux-être aux habitants de la ville. La situation est extrêmement difficile. L’État, embourbé dans ses propres problèmes, n’est pas d’une grande aide. Les caisses de la commune sont quasiment vides.

Jour après jour, Edgard Razafindravahy s’implique, cherche à motiver le personnel de la commune, court les quartiers, va à la rencontre des habitants, sollicite des aides ici et là et apporte des solutions. L’activisme et le volontarisme du PDS d’Antananarivo ne sont pas passés inaperçus.

Face à la situation chaotique que traverse Madagascar et qui profite à une minorité de personnes, Edgard Razafindravahy est l’un des premiers à dire NON à toutes formes d’exploitation de ses compatriotes.

En 2013, il se présente aux élections présidentielles. Il persévère et aujourd’hui encore OSE proposer les solutions qui permettent enfin aux Malgaches de prendre le chemin d’un avenir meilleur. Il exhorte les malgaches à ne pas se laisser enchaîner par les hommes politiques qui se sont succédé durant ces cinquante-cinq années de misère et de pauvreté.

Ses réalisations

Les réalisations d'Edgard Razafindravahy en tant que Président de la Délégation Spéciale d’Antananarivo, en pleine période difficile qu’est la transition

27 mai 2010 : Contribution de la CUA à la réalisation des examens CEPE blanc pour les 13 000 candidats répartis dans 94 EPP de la CUA. Prise en charge de l’impression des sujets (encre et papiers).

6 juillet 2010 : Partenariat avec Holcim : formation de 30 formateurs en maçonnerie pour renforcement de capacité.

8 juillet 2010 : Partenariat avec la Région Île de France : formation de 100 apprentis maçons à l’ININFRA.

11 juillet 2010 : Information sensibilisation sur les pénalisations encourues sur les constructions illicites.

10 octobre 2010 : Facilitation et mise à disposition des renseignements pour le permis de construire : affiche dans les arrondissements, formulaire en ligne sur le site Web, guichet de renseignement dans les 100 bureaux administratifs.

18 juin 2010 : Police municipale : Sortie officielle de la promotion TARATRA composée de 48 policiers.

23 août 2010 : Formation des chauffeurs et receveurs par la CUA à l’IMV.

24 novembre 2010 : Opération EKA (Ezaka Kopia ho an’ny Ankizy) ; 838 copies distribuées dans le 5e Arrondissement.

10 décembre 2010 : Soutien à M. Ramiandrasoa Soloniaina, 21 ans, issu du Corps des sapeurs pompiers d’Antananarivo qui a représenté Madagascar dans le Championnat d’Afrique de Triathlon.

2 octobre 2009 : Mise en œuvre d’un programme sanitaire social (26 associations de femmes).

21 octobre 2009 : Accord de partenariat avec la Jovenna pour l’acquisition de tôles pour le changement des toitures des habitations de la Cité Imamba, abritant 392 personnes.

12 novembre 2009 : Protocole d’accord de collaboration entre la CUA et l’IISM (Institut Islamique de Madagascar) pour la réhabilitation du bureau du Fokontany d’Antaniavo, la construction d’école, de jardins, et de parkings, promesse de dotation d’ambulance pour usage en milieu scolaire, éducations des enfants défavorisés, construction de dispensaire.

25 novembre 2009 : Actions sociales au niveau des écoles publiques comme EPP Atsimon’i Mahamasina et Ampefiloha.

27 mai 2010 : Lancement des travaux de construction du complexe culturel Antsonjombe avec la présidence et le gouvernement.

09 novembre 2010 : Protocole de collaboration entre ROSSY et CUA pour un projet de construction de centre culturel dédié à la formation concernant le Hira Gasy, Dihy Gasy, salle d’exposition et de spectacle.

22 juin 2010 : Assistance aux sinistrés lors de l’effondrement d’une maison à Ambanin’Ampamarinana (Soins médicaux gratuits, distribution de PPN et de couvertures).

29 mars 2010 : Célébration du 29 Mars : grand spectacle offert par la CUA à Antsonjombe avec la participation de 18 artistes.

3 octobre 2009 : Opération “ Angaredona ”, assainissement et grands travaux de nettoyage dans la Ville Haute, réalisé par les responsables de la CUA (membres du staff y compris).

5 octobre 2009 : Sensibilisation des divers responsables des 192 Fokontany à la Tranompokonolona lsotry sur la propreté de la ville dans le cadre de la vision “ Ville constamment propre”.

29 octobre 2009 : Campagne de lutte contre la grippe H1N1 par l’assainissement au niveau de la gare routière et stationnement du Fasan’ny karana à Anosizato, avec la participation de l’AOTRAVO (Association des Transporteurs et des Voyageurs), des marchands, des transporteurs et de l’équipe du BMH dirigée par le DSFEH, Dr Hajatiana Raharinandrasana. 250 litres de produits désinfectant (hypochlorite de calcium) ont été pulvérisés dans les box, pavillons, bacs à ordures et les aires de stationnement des taxis brousse.

4 novembre 2009 : Acquisition de deux tractopelles, dons de la Société COLAS pour optimiser les travaux de nettoyage et de curage des canaux d’évacuation des eaux usées et pour nettoyer le site de la décharge municipale à Andralanitra.

4 novembre 2009: Acquisition de 250 gilets fluorescents destinés aux agents balayeurs du grand axe partant d’Anosy vers le rond point d’Anosizato.

9 novembre 2009 : Campagne de décannisation au niveau des arrondissements.

8 juillet 2010 : Journées municipales de santé et d’hygiène pour le dépistage gratuit du diabète, de la cataracte, des MST/IST et CIH, de la malnutrition. − Participation de l’Amadia, Sight First, ONN, Somacar, banque de sang de l’HJRA. − Ouverture officielle de la campagne de circoncision collective sur 2 mois (juillet et août).

22 septembre 2010 : Santé : partenariat avec le Rotary Club Doyen : Don de 2 défi brillateurs (à 1 850 € l’unité) et de 6 électrodes (de 32 € l’unité).

30 décembre 2010 : Eau : Water Card pour une meilleure accessibilité à l’eau potable, Partenaire WaterAid−UNICEF Madagascar.

2 décembre 2009 : Assainissement des marchands illicites et sensibilisation pour qu’ils rejoignent les marchés Andravoahangy, Namontana, Antaniavo Akazomanga, Pochard.

2 décembre 2009 : Assainissement des SDF du pont de Behoririka, d’Andravoahangy Mascar et de la BOA.

3 décembre 2009 : Conférence de presse d’Edgard Razafi ndravahy sur les travaux d’assainissement de la ville d’Antananarivo sur : − le Nettoyage quotidien des trottoirs du quartier de Behoririka, − la sensibilisation des marchands informels, − l’interdiction de toute activité de vente devant l’hôpital Befelatanana.

10 juillet 2010 : Déplacement des vendeurs de briques d’Ampasika derrière le nouveau jardin.

23 juillet 2010 : Assainissement Curage du canal Andriantany depuis Anosibe jusqu’à Tsaramasay. Partenaires : MATD (360 000 000 Ar), 6 camions, 3 pelles mécaniques, 1 chargeur, appui technique de l’APIPA, HIMO fi nancé par l’AFD.

Juillet 2010 : Signature de l’accord de partenariat entre l’AFD−CUA−SAMVA pour la sécurisation d’Andralanitra.

30 juillet 2010 : En prévision de la saison de pluie, la SAMVA a curé et élargi le canal long de 350m d’Andravoahangy à Ambodivona.

6 septembre 2010 : Grand nettoyage des marchés “ petite vitesse ” et place Andrianjaka par DPU−Sapeurs−pompiers− BMH

Juillet 2009 : Infrastructures PPP : Construction et réhabilitation de douche publique dans le Fokontany Antanimora Ampasanimalo dans le 2e arrondissement, partenaire CARE international, estimation: 40 millions Ar.

4 novembre 2009 : Protocole d’accord PPP entre la CUA et Total Madagascar pour la construction de nouvelles infrastructures dans 17 fokontany.

19 novembre 2009 : Visite du PDS dans la Commune Urbaine d’Ivato Aéroport dans le cadre de l’OPCI, au cours de laquelle Edgard Razafi ndravahy a fait un don de 2 500 000 Ar à titre personnel à cette commune pour les travaux d’embellissement et réhabilitation en cours en son sein.

20 novembre 2009 : Discussion avec MM. Nicolas−Yves Le Clec’h et Olivier Pezet de l’Agence française de développement, sur le fi nancement de quatre projets qui lient la CUA à l’AFD et aux communes formant le Grand Tana. Il a été question de : − la refonte du système de gestion des déchets, − l’agglomération qui comprend la CUA et douze autres communes environnantes, − la fermeture de la décharge d’Andralanitra pour 15 millions d’Euros, − l’état d’avancement d’un projet dénommé lalankely pour 15 millions d’Euros.

20 novembre 2009 : Analyse du Projet de la Rocade Nord−Est reliant Marais Masay à la RN 11 en passant par Ankadikely llafy et Ambohimangakely.

24 novembre 2009 : Protocole d’accord PPP entre Sogea−Satom (un groupe de Vinci Construction) et la CUA, concernant une contribution fi nancière d’un montant d’Ariary 19 000 000 de la Sogea−Satom représenté par son délégué et la CUA, sur un fi nancement de 19 millions d’Ariary réparti comme suit : 10 millions pour la salle de mariage de chaque arrondissement, et 9 millions aux Fokontany. La gestion est confi ée à la CUA.

1 décembre 2009 : Signature d’un protocole d’accord PPP avec la société Bao Lai concernant l’octroi d’une somme de 12 millions d’Ariary pour l’ année 2010 destinée à l’assainissement, au développement et petites réhabilitations au niveau des fokontany.

11 décembre 2009 : Protocole d’accord de collaboration PPP avec la Shell de 5 350 000 Ariary pour le financement des travaux d’embellissement de la rue Foloalindahy Besarety jusqu’à Mahavoky.

1 mars 2010 : Entretien des rues de la capitale : Coopération avec COLAS, travaux à Ampasapito, à Soarano, à Analakely, aux 67 Ha ou partout ailleurs dans les six arrondissements de la CUA. Le coût des travaux était de 400 millions d’Ariary. Le volume des travaux se résume à 7 800 m2 de chaussées, pavés, escaliers, 700 m de bordures, 1 200 m de trottoirs, 15 m3 de mur de soutènement, 700 m de caniveaux et égouts.

27 mai 2010 : Réhabilitation d’un mur de soutènement du Rova Manjakamiadana dans le cadre du PPP en collaboration avec les riverains des fokontany Andafiavaratra, Manjakamiadana, Andohamandry.

27 mai 2010 : Lancement des travaux PPP dans le 2e Arrondissement par l’inauguration d’une ruelle en brique à Tsiadana et la participation de Care International, l’ONN et la RIF.

2 juin 2010 : PPP : Lancement des 1.000 microprojets qui répondent aux besoins fondamentaux des citadins ayant un coût moyen de réalisation de 1 000 000 Ariary : ruelles, canalisations, bornes fontaines, aires de séchage.

11 mai 2010 : Infrastructures PPP : Lancement des travaux de réhabilitation de ruelles à Ambohidahy Ankadindramamy dans le 5° Arrondissement.

15 juin 2010 : Infrastructures Fokontany Amparibe du 1er Arrondissement : réhabilitation du Bureau du Fokontany. Inauguration d’une ruelle de 100 m et d’une borne fontaine, dans le cadre du Partenariat MATD/CUA qui prévoit la réhabilitation de 14 bureaux de Fokontany de la CUA.
Réhabilitation d’un escalier (tohatohabato) de 30 m d’un montant de 4 000 000 Ariary.

15 juin 2010 : Descente dans les Fokontany Tsarahonenana, Tsimialonjafy, Andraisoro et Ambohidahy Ankadindramamy Bassin lavoir réhabilité, fi nancement de la CCPREAS.

22 juin 2010 : Partenariat JIRAMA/CUA : Éclairage de la route digue Andohatapenaka. Prestataire Genelec.

6 juillet 2010 : Infrastructures PPP : Réhabilitation des toitures des maisons de la Cité Imamba Soavimasoandro. Partenaires Jovenna, ministère de la Population, Mairie de Montélier.

6 juillet 2010 : Acquisition de quatre véhicules, trois motos, ordinateurs et appareils électroniques grâce au PPP.

10 juillet 2010 : Infrastructures PPP−Mise en place de bacs à ordures intermédiaires pour le Fokontany d’Amparibe. Partenaires ENDA−OI.

23 juillet 2010 : Infrastructure PPP : Inauguration du marché de Mahamasina, Partenaires : ETRAD−COLAS.